CAPTON, issu de l'École des Beaux-Arts d'Orléans, est un artiste peintre contemporain connu pour ses œuvres animalières. Il vit et travaille dans le Loiret.
Il se consacre exclusivement à sa peinture et à sa carrière d’artiste engagé, et a créé au cours des années un univers animalier auquel il ajoute une touche particulière qui est sa signature artistique, et qui lui a permis d'exposer partout en France, en Europe, et aux États-Unis.
Peintre de la Nouvelle Renaissance, CAPTON revendique l'héritage des anciens maîtres et leur idéal de beauté, de Caravage ou Velázquez, à Rosa Bonheur.
Ses créations rencontrent très vite le succès, et c’est en 2013, que je croise la route de CAPTON pour la première fois à Paris, éblouie notamment par ses portraits de percherons. Depuis, notre collaboration n’a cessé de grandir et d’évoluer, et c’est précisément dans ce contexte, en 2025, que je lui ai proposé une exposition personnelle dans ma galerie parisienne pour célébrer les 12 ans de notre rencontre artistique et amicale.
Pourquoi l’art animalier ? Parce que CAPTON aime profondément les animaux, il éprouve du respect pour ces créatures qui, selon lui, ont une vraie âme. Chez CAPTON, les animaux sont de véritables sujets, et il leur tire le portrait avec beaucoup de respect, et d’humilité. Du plus profond de ses souvenirs, les animaux ont exercé sur lui une intense fascination et engendré une grande tendresse, exacerbée par la conscience de la vulnérabilité qui touche le monde animal, au contact de l’humain. Sa connexion profonde avec les animaux, et sa passion pour l'art lui permettent de tisser des liens non seulement avec eux, mais aussi avec des collectionneurs avertis de tous pays.
Pour cet observateur rigoureux, peindre les animaux du monde rural, c’est aborder la vie avec un regard différent sur notre monde, plus en accord avec la nature dans le respect de ces derniers ; les peindre pour leur rendre finalement une noblesse, et la liberté, que l’homme moderne leur a prises tout au long de l’Histoire.
Ces portraits animaliers, principalement des animaux domestiques lourds, taureaux, vaches et chevaux, mais aussi plus récemment des oiseaux, vous imprègnent, vous envahissent, vous transcendent dès le premier regard. Vous l’aurez compris, son travail artistique ne repose pas seulement sur une certaine esthétique. Son art est autant un hommage à la beauté qu'une invitation à voir le monde sous un nouvel angle et sensibiliser à la protection de la cause animale, de la nature, et de son environnement. Ses portraits sont un hommage et un témoignage de reconnaissance pour ce que les animaux représentent dans notre histoire, et notre société actuelle.
De formation classique, CAPTON accorde une grande importance au choix des meilleurs matériaux, et utilise des méthodes traditionnelles qui résistent à l'épreuve du temps. Il peint à l'huile sur toile, qu'il maîtrise désormais à la perfection, et qui lui permet d'allier la luminosité des couleurs et la richesse des détails. Pour que la lumière jaillisse, il faut du sombre en fond de toile, le clair-obscur est sa signature d’où surgissent les teintes plus délicates et les éclats de lumière. CAPTON manie technique, matière et couleurs, les sublime pour créer une œuvre profonde, et arrive ainsi à transcrire l’émotion d’une posture, d’un regard avec l’authenticité et la précision qui caractérisent son travail, illustrant ainsi le monde animal avec une puissance rare.
Mais finalement, ce qui me fascine le plus chez CAPTON, c’est qu’il parvient toujours à nous toucher au plus proche de notre âme. Il nous emporte vers une sagesse qui permet, en comprenant mieux l’animal, de mieux nous comprendre nous-mêmes. Pas étonnant que la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, cette église du XIIe siècle, accueille ses œuvres à l’invitation de la municipalité d’Orléans, et avec la complicité du commissaire d’exposition Gil Bastide. Un écrin rêvé pour le peintre CAPTON, et ses animaux de prédilection ! Pas surprenant non plus que la Société Nationale des Artistes Animaliers français lui ait proposé d’être l’invité d’honneur du salon 2025, à Bry-sur-Marne. Exceptionnel peintre animalier, merveilleux coloriste sachant apprivoiser la lumière, égalant les plus grands selon moi, il est aussi un peintre d’une extrême sensibilité, qui saura vous toucher autant qu’il me touche, j’en suis sûre !
Véronique ADRAÏ © (All rights reserved/Tous droits réservés)
Gérante de la GALERIE COURCELLES
Catalogues des œuvres disponibles sur demande à contact@galeriecourcelles.com
|